Vidéo. Lutte contre l’extrémisme religieux: l’hommage de Macron à Mohammed VI

6620
Crédit: AFP

Le président français Emmanuel Macron a rendu, mardi, un hommage appuyé au roi Mohammed VI pour son rôle «éminent» du souverain en matière de lutte contre l’extrémisme religieux.

«Il est temps aujourd’hui de faire barrage à l’extrémisme religieux, il ne faut lui laisser aucun espace en le combattant par tout dans les écoles, les universités, dans toutes formes de citoyenneté», a souligné le chef de l’Etat français dans un discours à l’université de Ouagadougou, insistant sur la nécessité de le combattre dans le quotidien, dans les discours politiques et dans l’action.

«Je veux ici rendre hommage au roi du Maroc pour avoir toujours su trouver les mots qu’il faut, compte tenu du rôle éminent qui est le sien», a-t-il dit, relevant que la priorité est d’aller encore plus loin dans ce combat. Le président français a aussi mis l’accent sur l’importance d’éradiquer le financement de l’extrémisme, appelant à ne jamais laisser sa religion détourner de sa fonction première.

«Toutes les religions sont construites sur un message d’amour et d’espoir», a-t-il fait valoir, insistant en outre sur le devoir de construire des Etats libres. Il a dans ce contexte évoqué l’obscurantisme et l’emprise de l’extrémisme religieux, estimant qu’il s’agit d’une menace bien plus redoutable parfois que le terrorisme qui n’a pas de frontières ni de continents. «Cette menace s’attaque à la foi et la religion pour en détourner le sens et pour en transformer la transcendance et en négation de l’Autre», a ajouté le président français.

Macron s’est adressé aux étudiants de l’université de Ouagadougou dans le cadre d’une visite qu’il effectue au Burkina Faso, première étape d’une tournée africaine avant de prendre part au sommet UE-UA qui aura lieu à Abidjan. La tournée africaine du président français doit se poursuivre par une visite au Ghana.