H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne ne risque pas de s’estomper avec le projet du ministère de l’Intérieur espagnol dutiliser des drones pour surveiller les frontières des présides occupés de Sebta et Mellilia.

    Le ministère de l’Intérieur espagnol s’apprête à mettre en place un nouveau système de surveillance des frontières des présides occupés de Sebta et Mellilia, affirme le journal espagnole ABC.

    Ce système qui devrait se baser sur des technologies très avancées a pour objectifs de réduire le nombre d’effectifs espagnols mobilisés pour surveiller les frontières ainsi que de ne plus dépendre en grande partie des autorités marocaines pour faire face aux tentatives des migrants de forcer les clôtures des deux villes, relève ABC.

    Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur, précise la même source, a annoncé le lancement d’études sur le recours à des drones ayant pour but d’anticiper d’éventuelles assauts de migrants subsahariens.

    Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur préconise, test à l’appui, que le périmètre de surveillance des frontières soit élargi, ce qui n’exclut pas que les drones puissent survoler l’espace aérien marocain, explique la même source, ajoutant que ces drones représenteraient une alternative aux systèmes de caméras thermiques qui ont un champ de vision plus réduit.

     

    Le journal espagnol conclut ainsi que ce projet ne sera pas vu d’un bon œil par les autorités marocaines et qu’il soit source de nouvelles tensions diplomatiques entre Rabat et Madrid dont les relations sont déjà en froid.

    Share.

    Comments are closed.