Sahara: réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU le 24 octobre prochain

790
Crédit: DR

Le Conseil de sécurité tiendra le 24 octobre prochain des consultations sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Lors de cette rencontre, qui sera à huis clos, le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, devrait présenter le rapport d’étape sur la mise en œuvre de la résolution 2351, qui a renouvelé en avril dernier le mandat de la mission de maintien de la paix pour 12 mois. Les consultations seront présidées par la France.

Dés sa nomination en début septembre dernier, l’émissaire allemand a mené des consultations avec le Maroc et le Front Polisario, ainsi qu’avec l’Algérie et la Mauritanie voisines. Köhler a par ailleurs annoncé son intention de se rendre bientôt au Maroc et dans la région. Une décision dont s’était félicité le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soulignant « l’importance de cette visite pour relancer le processus politique dans un nouvel esprit et une nouvelle dynamique, conformément à la résolution 2351 (2017) du Conseil de sécurité ».