Rabat: Moulay Ismaïl Alaoui
 présente son livre sur « la lutte démocratique au Maroc » 

L’ouvrage intitulé « La lutte démocratique au Maroc : défis du passé et questions du présent », de son auteur Moulay Ismail Alaoui, ancien secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a été présenté, mercredi à Rabat.

Rédigé sous forme d’interview réalisée par Abdellah Belghiti, cet ouvrage publié en langue arabe par le Centre « Temps modernes », se penche sur l’émergence de l’idéologie socialiste au Maroc, sa relation directe avec la naissance du parti communiste marocain (PCM) et le parcours de ce parti depuis la période de lutte contre le Protectorat français jusqu’à aujourd’hui.

Ce livre de 250 pages de format moyen passe en revue les difficultés ayant entravé le parcours de ce parti, notamment les décisions d’interdiction, qui ont poussé les militants du PCM de continuer la lutte dans la clandestinité tout en œuvrant à obtenir la reconnaissance pour le parti afin de travailler dans la légalité, ce qui explique le changement de son nom, devenu Parti de la libération et du socialisme, et enfin Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

S’exprimant à cette occasion, Khalid Naciri, membre du bureau politique du PPS, a indiqué que la valeur de l’ouvrage émane de la qualité de l’écrivain qui met la réflexion au service de l’engagement, dans un esprit de responsabilité, saluant la pertinence de l’oeuvre rend compte des spécificités de la société marocaine et maîtrise les questions sociales et politiques.

Tout en relevant que le livre n’est pas un récit documentaire proprement dit, Naciri a note qu’il présente une lecture horizontale et verticale de l’Histoire du Maroc.


Et d’ajouter que cet ouvrage relate aussi l’histoire de la gauche au Maroc et des figures de proue de la scène politique nationale, notamment feu Ali Yata, qui a marqué de son empreinte l’histoire du PPS.

De son côté, Hassan Tarek, professeur de droit constitutionnel à l’Université Mohammed V de Rabat, a souligné que cet ouvrage, qui propose un voyage combinant réflexion et politique, constitue une tentative de rédiger l’histoire de la vie politique au Maroc et une méditation sur les questions de la gauche, intimement liées à l’histoire du mouvement national.

Avec MAP