Le Maroc aura son ambassade en Zambie dès septembre

1048
Le roi Mohammed VI et le président zambien Edgar Lungu.©DR

La future représentation diplomatique marocaine sera d’abord dirigée par un chargé d’affaires, a précisé la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mounia Boucetta.

En visite en Zambie, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mounia Boucetta  a annoncé mardi que le Maroc ouvrir une ambassade dans ce pays en septembre prochain. La future représentation diplomatique sera dans un premier temps dirigée par un chargé d’affaires, a-t-elle souligné, citée par le Zambia Daily Mail. A ce jour, la couverture diplomatique de la Zambie est assurée depuis l’ambassade du Maroc en Angola voisine.

Boucetta a tenu, lundi à Lusaka, une réunion avec le ministre zambien des Affaires étrangères Harry Kalaba afin de faire le point sur les 19 accords bilatéraux signés lors de la visite du roi Mohammed VI en février dernier. A l’issue de la rencontre, Kalaba a appelé à la création d’une commission conjointe permanente qui facilitera la mise en œuvre desdits accords.

La visite de Boucetta en Zambie s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine visant à faire le point sur les différents accords conclus lors du dernier périple africain du roi Mohammed VI. Avant Lusaka, la délégation marocaine s’est, en effet, rendue en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie et à Madagascar.