Istiqlal: le 17e congrès prévu du 29 septembre au 1er octobre

à 20:13

Le parti de l’Istiqlal tiendra son 17e congrès du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Rabat. Ce rendez-vous permettra d’élire le secrétaire général du parti et peut-être un successeur à Hamid Chabat, l'actuel SG.

Le 17e congrès de l’Istiqlal se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Rabat. C’est ce qu’a décidé la commission préparatoire du congrès présidée par Abdallah Bekkali à l’issue de sa réunion ce samedi à Rabat.

Le prochain congrès permettra de designer un successeur à Hamid Chabat actuel secrétaire général du parti qui, par ailleurs , a à plusieurs reprises exprimé son intention de briguer un second mandat.

Nizar Baraka est également pressenti pour se porter candidat aux commandes du secrétariat général du parti.

A noter que depuis plusieurs semaines, Hamid Chabat a entamé des initiatives visant à favoriser une réconciliation avec ses détracteurs, notamment les partisans de Hamdi Ould Errachid, qui soutiennent la candidature Nizar Baraka.

Dernière initiative en date, l’annonce par le président de la commission préparatoire du congrès de la réintégration de Toufiq Hejira, président du conseil national et membre du comité exécutif. Et ce, après avoir été suspendu par un conseil disciplinaire du parti.