Hirak: artistes, écrivains et journalistes se mobilisent

326

Dans une pétition publiée sur les réseaux sociaux, des centaines d’intellectuels et journalistes réclament la libération des détenus en lien avec les événements du Rif.  

«La solution commence par la libération des détenus d’Al Hoceima et un dialogue immédiat et sage avec les militants du Hirak». C’est ce que revendiquent plus de 500 artistes, écrivains, intellectuels, hommes et femmes des médias dans une pétition publiée sur les réseaux sociaux.

Parmi les personnalités signataires de cette pétition, on cite l’écrivain Abdelatif Laabi, la journaliste Fatima Ifriki, l’actrice Latifa Ahrar, l’écrivain Yassin Adnan, la cantatrice Samira Kadiri et le poète Ahmed Lamsiyeh.

Ces intellectuelles ont également appelé les manifestants et ceux qui les soutiennent à préserver le caractère pacifique du Hirak et à éviter tout discours négatif qui tende à déformer les objectifs initiaux du mouvement social et économique dans le Rif.

بيان مثقفين مغاربة بشأن الحراك الشعبي في الريف—————————————————أكثر من 500 اسم:…

Publiée par Mohamed Tarek Sbai sur Lundi 12 juin 2017

Par ailleurs, une autre initiative du même genre a été lancée par une centaine de journalistes, dont Ali Anouzla, Adil Zoubairi, Jalal Makhfi, Rachid Belghiti, Omar Radi, parmi d’autres. La pétition réclame la libération immédiate de 7 journalistes et blogueurs arrêtés suite aux événements d’Al Hoceima ainsi que la suspension de toutes les poursuites judiciaires à  leur encontre dans le cadre du code pénal.