Enquête parlementaire sur les carburants: des ministres auditionnés

1139
©DR

Une mission parlementaire chargée d’enquêter sur les prix des carburants a tenu plusieurs réunions, mardi et mercredi, avec les acteurs du secteur.

Les membres de cette mission provisoire relevant de la commission parlementaire des finances et du développement économique ont ainsi tenu mardi une réunion avec Lahcen Daoudi, ministre de la Gouvernance et des affaires générales, ainsi qu’une autre avec Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des mines, rapporte Al Ahdath dans son édition de ce jeudi 21 décembre.

Selon la même source, les parlementaires ont également rencontré ce même jour Nabil Lakhdar, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, avant d’auditionner le directeur général de l’Office des changes Hassan Boulaknadel, le lendemain. Ensuite est venu le tour du secrétaire général du Groupement des pétroliers du Maroc, dans l’après-midi.

Ces rencontres avec des acteurs du secteur visaient à établir un rapport détaillé sur les prix des carburants, comment ils sont fixés, ainsi que les conditions dans lesquelles s’exerce la concurrence dans le secteur des carburants après sa libération.

Pour rappel, une précédente réunion a eu lieu entre les membres de la commission et Lahcen Daoudi, le 5 décembre  au siège du ministère. Le ministre a alors remis à la commission l’ensemble des documents, statistiques et données relatifs au secteur.

La mission d’enquête parlementaire provisoire relative au prix des carburants, qui est menée par le parlementaire du PJD Abdellah Bouanou, président de la commission des finances et du développement économique, a parachevé sa composition (13 membres) lors d’une première réunion tenue le 28 septembre.