Absentéisme: El Malki sévit contre les cancres du Parlement

129

Habib El Malki, président de la première chambre du parlement a adressé en début de semaine un avertissement aux parlementaires absentéistes.

La séance de vote de la loi de finances, vendredi 12 mai, a enregistré l’absence de plus de 100 députés. L’absentéisme avait également marqué les travaux de plusieurs réunions de commissions, mais aussi les récentes séances de questions orales.

Ce sont là autant d’éléments qui ont poussé Habib El Malki, président de la première chambre du parlement à rappeler à l’ordre les représentants de la nation.

Dans une note d’avertissement reçue par les chefs des groupes parlementaires en début de semaine, El Malki appelle à plus d’assiduité et de présence, d’autant que le parlement est resté inactif pendant plus de six mois à cause du blocage gouvernemental.

D’après la même source, seul le respect du règlement interne du parlement (respect du code vestimentaire, respect des horaires, présence…) permettrait de redorer l’image de cette institution censée représenter les citoyens. Le président de la chambre des représentants a ainsi incité à l’engagement de tous pour la réussite de ce mandat législatif et rehausser le rendement des députés.

A noter que la deuxième chambre du parlement devra également démarrer les travaux d’examen de la loi de finances, responsabilité qui exige des conseillers plus de présence.