Le Polisario n’avale pas le nouveau McDonald’s de Laâyoune

14411

Le Front Polisario est très remonté après l’ouverture le 9 août dernier, d’un nouveau restaurant de la chaîne de fast food américaine dans les provinces du sud. Il en appelle aux “séparatistes de l’intérieur” pour boycotter les produits de McDonald’s.

Situé sur la place de la bataille de Dcheira dans le centre-ville de Laayoune, le nouveau restaurant s’étend sur une superficie de 1.137 m² et a nécessité un investissement de 32 millions de dirhams. L’ouverture de ce fast food est le fruit d’une convention entre Hope Invest et le Conseil municipal de Laâyoune. Hope Invest gérera cette nouvelle unité pour une durée de 10 années extensibles. Il est à noter que le nouveau McDonald’s de Laâyoune contribuera à la création de quelque 200 emplois directs et indirects dans la région du sud.

Une décision purement commerciale pour McDonald’s

L’agence de presse espagnole EFE précise quant à elle que  l’ouverture de ce nouveau restaurant découle d’une décision purement commerciale pour l’enseigne. McDonald’s a ainsi rejeté toute spéculation sur une quelconque dimension politique qui pourrait se cacher derrière l’inauguration de ce nouveau restaurant dans les provinces du sud du royaume. Une ONG séparatiste basée à Laâyoune avait en effet adressé, l’année dernière, une lettre à la chaîne américaine afin qu’elle annule le lancement de ce nouveau restaurant à Laayoune.

Selon Goud.ma, les séparatistes du Polisario auraient même avancé des arguments insensés, notamment l’utilisation de viande non halal dans les produits servis par l’enseigne sur le territoire national. De plus, ils ont avancé la carte sanitaire avec des preuves telles que l’impact négatif de la surconsommation des produits fast food sur la santé.

Le Polisario voit l’ouverture de ce nouveau restaurant comme une menace dans sa quête séparatiste, dans la mesure où d’autres investissements étrangers pourraient suivre. Cela risquerait de mettre ses plans à l’eau du fait que les pays de ces investisseurs pourraient reconnaître la marocanité du Sahara.

Hope Invest est une société spécialisée dans la restauration, fabrication et vente au détail de tous les produits de pâtisserie finie et de confiserie pâtisserie. McDonald’s est présente au Maroc depuis 1992 et compte plus de 40 restaurants à travers le royaume.