Polémique: les MRE seraient-ils « favorisés » à la frontière de Melilla?

Publié le
Marhaba,Melilla,MRE,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Maroc,Espagne
L'opération Marhaba 2023 prévoit de mobiliser 32 navires et 9 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes. Photo: MAP.

La priorité est donnée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) au niveau des passages aux frontières de Melilla, selon plusieurs témoins. Et cela suscite un début de polémique.

Pour rentrer au Maroc depuis Melilla, il faut compter plusieurs heures de queue. Mais au niveau des postes-frontières, les MRE auraient droit à un traitement de faveur, dénoncent certains habitants de l’enclave dans des déclarations au média local El Faro de Melilla.

Selon un habitant, ayant fait la queue pendant plusieurs heures, «des directives auraient été données du côté marocaine». «Les contrôles des voitures arrivant par bateau pour l’opération Marhaba sont plus exhaustifs et prennent plus de temps», a-t-on expliqué sur place à un autre témoin.

Lire aussi. Photos. L’opération Marhaba démarre officiellement du côté espagnol

Pour rappel, l’opération Marhaba, appelé «Paso del Estrecho» (traversée du Détroit, en français) du côté espagnol, a démarré durant le mois de juin et se poursuivra jusqu’au mois de septembre.

Plusieurs millions de Marocains devraient rejoindre le royaume durant cette opération, qui inclut également les ports espagnols, évincés durant l’édition 2021.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Polémique: les MRE seraient-ils « favorisés » à la frontière de Melilla?

S'ABONNER
Partager
S'abonner