Le point sur la saisie en Espagne d’un matériau radioactif en provenance du Maroc

6448
Image d'illustration. Crédit: DR

Les douanes maritimes de Valence ont donné des précisions sur des chargements contenant des éléments radioactifs qui proviendraient du Maroc.
Certains médias ont rapporté dimanche que le Bureau des douanes maritimes de Valence a isolé des camions provenant du Maroc et transportant des éléments radioactifs comme de l’uranium et du cobalt. Après analyse des cargaisons, il s’avère que le matériau radioactif ne représente pas vraiment de danger.
En effet, les douanes valenciennes, citées par l’agence Efe, ont précisé qu’il s’agit de deux cas séparés. Le premier concerne «des produits de ménage provenant de l’Inde avec une présence de Cobalt-60», tandis que le second chargement provenait du Maroc et contenait de «manière naturelle» de l’uranium. «Aucun des deux cas ne représente un danger pour les personnes ou pour l’environnement», ont assuré des sources douanières.
Les mêmes sources ont, par ailleurs, précisé que ces produits sont traités conformément au protocole prévu par le Conseil de la sécurité nucléaire et par l’Entreprise nationale des résidus radioactifs (ENRESA), qui travaillent conjointement avec les entreprises qui ont transporté les cargaisons.