Podemos appelle le roi d'Espagne à intercéder en faveur d'une militante jugée au Maroc

Publié le
Les rois Mohammed VI et Felipe VI lors de la première visite officielle du monarque espagnol en juillet 2014. Crédit: DR

Podemos, parti espagnol de l’opposition, a demandé au Roi Felipe VI d’Espagne d’intercéder auprès du roi Mohammed VI en faveur de la militante espagnole Helena Maleno, visée par une enquête au Maroc pour trafic d’êtres humains en lien avec ses actions visant à éviter les naufrages de migrants dans le détroit de Gibraltar. 
« Nous voulons soumettre une pétition au roi d’Espagne, qui comme nous le savons, entretient de très bonnes relations avec les autorités marocaines, afin d’intervenir pour que la militante puisse continuer ses activités humanitaires habituelles », a affirmé Noelia Vera, députée Podemos, citée par le journal Eldiario.es.
« Nous pensons que c’est un scandale. Et nous montrons notre amour à Helena Maleno, une militante qui dénonce les violations des droits de l’homme en Méditerranée depuis de nombreuses années », a déclaré Vera.
A noter que des organisations de défense des droits de l’Homme et des dizaines de personnalités soutiennent l’Espagnole Helena Maleno. Cette militante de 47 ans, qui depuis des années permet aux secours de localiser les migrants en difficulté au large des côtes espagnoles, a été entendue mercredi matin par un juge de Tanger, où elle est installée depuis une quinzaine d’années et travaille au sein de l’association Caminando Fronteras.
La police espagnole avait remis au parquet un rapport la soupçonnant de travailler pour une « organisation criminelle » en transmettant aux secours la localisation des migrants, en vue de leur transfert sur les côtes espagnoles.
Mais, en avril 2017, le parquet avait classé l’affaire sans suite, ne voyant pas d’indice de délit. Le dossier aurait aussi été transmis à la justice du Maroc, sans préciser qu’il avait été classé en Espagne, selon Helena Maleno, qui a été entendue par un juge d’instruction pour trafic de migrants, un délit qui peut entraîner une peine de prison.
 
 
 
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Podemos appelle le roi d'Espagne à intercéder en faveur d'une militante jugée au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner