Plus de 800.000 Marocains sont accros au cannabis et aux opiacés

1263

Des spécialistes participant à une conférence sur l’addiction au Maroc ont déclaré que plus de 800.000 Marocains étaient accro au cannabis et aux opiacés.

Selon la parution du mercredi 8 mai du quotidien Al Massae, plus de 800.000 Marocains sont accros au cannabis et aux opiacés. Une situation alarmante qui a pour conséquence de propager plusieurs maladies tel que les maladies sexuellement transmissibles, l’hépatite, la tuberculose, etc.

 

Lire aussi: Meknès: arrestation d'une femme de 24 ans pour trafic de drogues et de psychotropes

 

Selon Al Massae, l’observatoire national des drogues et des addictions a précisé que  800.000 personnes dépendantes aux drogues ont été recensées entre l’année 2003 et 2006. Les spécialistes pensent toutefois que le nombre des accros aux drogues est bien plus élevé que cela.

 

Lire aussi: Gendarmes impliqués dans le trafic de drogues: des complicités au sein de la justice et de la Marine royale

 

Selon le quotidien, 0.05% des Marocains sont accros à la cocaïne, 0.02% d’entre eux sont accros aux opiacés et 3.93% sont dépendants au cannabis. Cette substance étant la drogue la plus consommée. Pour rappel, la culture du cannabis est un moyen de subsistance pour environ un million de personnes au Maroc, bien que sa culture soit illégale. Les statistiques officielles montrent que 40.000 agriculteurs sont recherchés malgré leur maigre revenu qui ne dépasse rarement les 100 dollars par mois.