Plus de 270.000 enfants bénéficient du Programme national des colonies de vacances en 2019

142

Plus de 270.000 enfants et jeunes bénéficient de l’édition 2019 du programme national « Vacances pour tous », dont le coup d’envoi a été donné, jeudi à la Forêt diplomatique de Tanger, sous le thème: « Les colonies de vacances: loisir et apprentissage ».

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le programme est organisé, du 1er juillet au 12 septembre, par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances.

L’édition 2019 est marquée par la célébration du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle prévoit une multitude d’activités et de programmes de sensibilisation dans plusieurs espaces d’estivage, en partenariat avec l’UNICEF.

Quelque 660 associations nationales, locales et régionales et établissements sociaux prennent part à ce programme riche en activités ludiques et éducatives.

Le ministère de tutelle a oeuvré à la digitalisation de la gestion de cette édition à travers une plateforme électronique pour faciliter l’accès des différents intervenants, outre l’engagement du ministère dans des chantiers structurants portant sur des infrastructures et des équipements visant à répondre aux aspirations des bénéficiaires.

Le ministère a prévu une série d’activités, en collaboration avec l’UNICEF et la Fédération nationale des colonies de vacances, pour faire connaître la Convention, a noté le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au MJS, Othmane Gair, ajoutant qu’elle sera l’occasion de renforcer l’intégration de l’approche des droits humains chez les jeunes.

De son côté, Behzad Noubary, représentant adjoint de l’UNICEF au Maroc, a indiqué que les colonies de vacances offrent un espace de consécration des droits de l’enfant à travers différentes activités qui permettront aux enfants de connaître leurs droits et de relever les défis auxquels ils font face.

Le président de la Fédération nationale des colonies de vacances, Mohamed Kartiti, s’est arrêté, pour sa part, sur l’offre éducationnelle élaborée pour animer les activités des colonies, notamment la sensibilisation au code de la route et à l’importance de la lecture et du sport, outre des activités ludiques et didactiques.

Le lancement du programme national des colonies de vacances s’est déroulé en présence notamment du secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, de représentants du Conseil national des droits de l’Homme et de l’Observatoire national des droits de l’enfant, et de représentants des départements concernés, des autorités locales et de la société civile.