Plan Maroc vert: le Parlement souhaite auditionner Akhannouch

à 8:51

La commission des secteurs productifs de la 1e Chambre du Parlement a demandé une audition du ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch comme préalable à l’ouverture d’une commission d’enquête au sujet de plusieurs dysfonctionnements.

Après les désaccords et les critiques de certains partis de la majorité au sujet du Plan Maroc Vert, la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants a demandé l’audition du ministre de tutelle Aziz Akhannouch. Dans sa livraison du jeudi 23 mai, la commission a aussi validé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire dont le but sera de comprendre les raisons des dysfonctionnements dans plusieurs chantiers dans des secteurs tels que l’agriculture et le tourisme.

D’après le quotidien arabophone, la commission a demandé au président de la 1e Chambre, Lahbib El Malki de programmer les travaux de l’enquête parlementaire dans les plus brefs délais à cause de l’importance et la sensibilité du dossier. La commission des secteurs productifs estime qu’il sera nécessaire d’auditionner Aziz Akhannouch, Moulah Hafid Elalamy ainsi que Mohammed Sajid en plus de tous responsables publiques qu’elle juge utile d’auditionner.

Lire aussi: Plan Maroc Vert: plusieurs anomalies relevées dans un projet de 40 millions de dirhams

D’après les sources d’Al Massae, la commission souhaite axer cette commission d’enquête sur la région de Souss-Massa-Draa car elle connaît des crises sur plusieurs niveaux notamment le tourisme, l’industrie, le commerce et la création d’emploi malgré le lancement de plusieurs projets structurants. La région est passée de la deuxième à la quatrième position dans le classement relatif à la création des richesses.