PJD: le prochain Conseil national décidera du 3e mandat de Benkirane

991

Suite à une réunion du Secrétariat général du parti de la lampe, il a été décidé qu’une décision concernant le prolongement à un 3e mandat pour Benkirane sera tranchée durant le prochain Conseil national.

L’avenir politique de Benkirane se décidera dans quelques jours. Le Conseil national (parlement du parti) du PJD prévu les 25 et 26 novembre prochains aura pour mission de décider du prolongement (ou pas) à un 3e mandat pour l’actuel secrétaire général du PJD. La décision a été prise lors d’une réunion du Secrétariat général du parti islamiste tenue jeudi 16 novembre en présence d’Abdelilah Benkirane, absent depuis plusieurs mois des réunions de cette instance.

Le Conseil devra valider ou décliner  l’amendement de l’article 16 du règlement interne du PJD en vue de déverrouiller la limitation des mandats du secrétaire général, et ouvrir la porte à un 3e mandat à l’actuel secrétaire général du parti. La modification de l’article a été proposée en octobre dernier par la commission préparatoire du prochain Congrès national du parti prévu en décembre prochain.

Le prochain Conseil national s’annonce alors chaud. Une réunion du Secrétariat général tenue le 11 novembre dernier en l’absence d’Abdelilah Benkirane s’était terminée par un vote à la majorité contre un 3e mandat pour l’actuel chef de file des Pjdistes. Un courant au sein de la plus haute instance du parti qualifié de « courant des ministres » mené par les membres du gouvernement Mustapha Ramid et Aziz Rabbah affiche son opposition au maintient d’Abdelilah Benkirane à la tête du parti islamiste.