Photos. Le prix de l’essence au Maroc dépasse la barre des 16 dirhams

Publié le
Essence,Carburant,Hausse des prix,Maroc,Gouvernement,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le litre d'essence se vend à plus de 16 DH le litre, ce mercredi 1er juin 2022. DR.

Une hausse record des prix des carburants au Maroc. Le prix de l’essence a dépassé la barre historique des 16 dirhams dans le pays.

Les automobilistes marocains ont été surpris par une hausse de près d’un dirham pour le litre d’essence, opérée ce mercredi 1er juin chez plusieurs distributeurs.

Cette hausse s’explique par la forte demande dans plusieurs régions du monde et surtout celles traditionnellement trop consommatrices d’essence comme les pays du Golfe.

Le prix du gasoil a enregistré une légère baisse, constatée également auprès des pompistes locaux.

Pour rappel, les cours du pétrole reprenaient leur hausse mercredi, dopés par une demande soutenue dans un contexte de resserrement de l’offre avec l’embargo européen sur l’essentiel du brut russe et l’Opep+ qui ne devrait pas soulager le marché, indique l’agence de presse AFP.

Vers 09H40 GMT (11H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 1,50% à 117,33 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet, grimpait de 1,47% à 116,35 dollars.

Lire aussi: Le Conseil de la concurrence s’attaque aux prix des carburants

L’accord sur un embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe, décroché dans la nuit de lundi à mardi après des semaines de blocage de la Hongrie, « fait craindre une pénurie estivale de carburant » et un resserrement de l’offre de brut, dans un marché déjà tendu, affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, « les attentes d’une forte demande estivale dans l’hémisphère nord et l’assouplissement des restrictions sanitaires chinoises devraient contribuer à propulser la consommation mondiale de pétrole », poursuit l’analyste.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Photos. Le prix de l’essence au Maroc dépasse la barre des 16 dirhams

S'ABONNER
Partager
S'abonner