Photo du jour. Où sont les femmes ?

À la suite au remaniement du gouvernement ce mercredi 9 octobre, 6 nouveaux ministres ont été désignés. Parmi eux, quatre femmes. À cette occasion, le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec les membres du gouvernement remanié.

Or, les ministres Nouzha Bouchareb , Nadia Fettah Alaoui, Jamila Moussali et Nazha El Ouafi figurent dans l’arrière-plan de la photo et devaient sortir le cou pour exister sur la photo.

On y voit ainsi, Nazha El Ouafi  et la nouvelle arrivante, Nadia FettahAlaoui reléguée totalement au fond du groupe des « hommes », pourtant, même le nouveau ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a eu droit a une place  devant avec les « happy few » qui posent à côté du roi.

Si la doctrine dominante n’arrête pas de marteler le replacement de la femme au centre des affaires de l’État et de la société, la production de la photo-souvenir du gouvernement avec le souverain n’a même pas pris la peine de prendre en considération le fait de mettre en avant leur présence sur le cliché final.

Enfin, rappelons à toutes fins utiles qu’aujourd’hui, jeudi 10 octobre le Maroc célèbre la journée nationale de la femme. Bonne fête mesdames !