«Pfizer documents», une notice de désinformation aux relents complotistes

Publié le
Pfizer,Maroc,Covid,Vaccin,Complotiste,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédits: AFP

Un document en ligne contenant des affirmations sur des effets indésirables du vaccin Pfizer contre le Covid, administré notamment au Maroc, suscite l’inquiétude. Pourtant, il ne s’agit que d’un « tissu de mensonges », « une campagne de désinformation », prévient Tayeb Hamdi médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

«Le vaccin Pfizer n’est efficace qu’à 12% ou même uniquement à 1%», «il est aussi fortement déconseillé aux femmes enceintes»…, de quoi créer la panique surtout que ce sérum est autorité partout dans le monde. Ces informations circulant massivement sur les réseaux sociaux viennent d’un document rédigé en anglais, sous le nom « vaccin ARNm COVID-19 BNT162b2 [le vaccin de Pfizer] n’est pas recommandé pendant la grossesse ».

Contacté par H24 Info, Dr Tayeh Hamdi affirme qu’il ne s’agit pas d’une fuite, «mais d’un document officiel de la FDA, (en anglais : Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Et donc sur la forme déjà, ces informations sont complètement fausses, car le laboratoire a lui-même transmis ces documents».

Pour ce qui est du fond, l’information a été prise hors contexte, poursuit notre interlocuteur. D’abord concernant l’interdiction de vacciner les femmes enceintes. «Tout naturellement, les femmes enceintes ont été écartés dans un premier temps, car elles ne sont pas représentées lors des tests cliniques. D’ailleurs, le vaccin n’était pas non plus administré aux enfants, car nous n’avions pas le recul nécessaire».

«C’est sur le terrain, lorsque le vaccin a commencé à être administré, que nous avons pu constater qu’il ne représente aucune menace pour cette catégorie. Il a été alors autorisé à partir du deuxième trimestre (…) tout cela pour dire que les choses évoluent en fonction des données récoltées sur le terrain», explique Dr Hamdi.

Lire aussi: Traitement anti-Covid: Pfizer cède ses licences pour des génériques

Concernant les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux, ils n’ont en réalité «aucun rapport avec les documents récemment mis en ligne», révèle Le Monde, notant que ces documents proviennent d’une publication de Sonia Elijah, «ancienne journaliste de la BBC évoluant aujourd’hui dans les sphères trumpistes et anti-vax».

«Pour arriver à ce « 12 % », Mme Elijah s’appuie sur un document, rendu public depuis au moins le 8 décembre 2020 : la notice d’information envoyée par Pfizer aux FDA», rapporte le quotidien français. Sur ce fameux document, Pfizer explique que « parmi les 3.410 cas totaux de Covid-19 suspectés mais non confirmés dans la population globale de l’étude, 1.594 sont survenus dans le groupe vacciné contre 1.816 dans le groupe placebo ». L’ancienne journaliste de la BBC conclut ainsi en affirmant que «si vous calculez l’efficacité vaccinale à partir de ces chiffres, elle est incroyablement basse, 12 %».

«Un calcul complètement faux», souligne Dr Hamdi. «Ce chiffre n’a aucun fondement, il ne mesure ni l’efficacité, ni la réduction relative du risque, qui sont les deux critères fondamentaux pour tout vaccin», explique-t-il. «Puis avec le temps, nous ne nous appuyons plus uniquement sur les résultats des études cliniques, mais aussi sur les informations récoltées sur le terrain. Énormément de données qui permettent de prouver l’efficacité du vaccin Pfizer surtout durant les vagues épidémiques», conclut le professeur.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Pfizer documents», une notice de désinformation aux relents complotistes

S'ABONNER
Partager
S'abonner