Pétrole: une énorme raffinerie maroco-russe sera construite à Nador

 Après deux ans de la liquidation judiciaire de la Samir, le royaume vient de signer un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique dans le nord du pays. Les détails.

Quelques années après la fermeture de la Samir, la seule raffinerie de pétrole du royaume, le Maroc ne compte pas rester les bras croisés. Un nouvel accord a été signé mercredi à Sochi d’une valeur de deux milliards d’euros, entre le Maroc et la Russie en marge du Forum économique russo-africain.

Selon le quotidien Al Massae dans son édition du vendredi 25 octobre, avance que cet accord vise à construire une nouvelle raffinerie pétrochimique dans le nord du Maroc, plus précisément dans la ville de Nador, où la technologie russe sera utilisée dans le domaine du raffinage et du stockage des produits pétroliers.

Et d’ajouter que la raffinerie sera construite en coopération avec des experts russes, qui fourniront leur expertise, des technologies et des équipements efficaces pour permettre au royaume d’affirmer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau international.

La nouvelle raffinerie, qui bénéficiera des installations portuaires de Nador, atteindra dans un premier temps une capacité de raffinage de 100 000 barils par jour, avant d’atteindre une deuxième capacité de 200 000 barils par jour.

 

Lire aussi: SAMIR: la CNSS assurera la couverture médicale aux salariés de la raffinerie

 

Al Massae rappelle, par ailleurs, que MIA Energy est une société créée il y a un an par Rahal Boulgoute, PDG de Marita Group Holding, et Moulay Youssef El Alaoui, cousin du roi Mohammed VI.

Le communiqué de MIA Energy fait savoir que le projet de la raffinerie s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement. MIA Energy n’ a pas manqué de rappeler que le projet en question contribuera à la création de nombreuses opportunités d’emplois directs et indirects, en particulier dans le nord du royaume, et profitera de l’équipement du port de Nador, situé à l’ouest de la Méditerranée.