Pénurie: 160 médicaments indisponibles dans les pharmacies marocaines

à 12:00
Crédit: DR

Quelques 160 médicaments ont disparu des pharmacies marocaines et restent indisponibles pour plusieurs mois. Ce qui inquiète plusieurs patients marocains.

160 médicaments ont disparu des pharmacies lors des derniers mois, nous apprends Al Massae dans son édition du lundi 21 mai 2019. Selon la même source, cette pénurie des produits pharmaceutiques menacent la santé de plusieurs personnes malades. Les professionnels du secteur expliquent cela par une décision gouvernementale.

Lire aussi : Doukkali écarte le directeur de la direction des médicaments et de la pharmacie

A en croire le quotidien arabophone, le gouvernement a décidé d’approvisionner le marché par des médicaments du même genre sous 14 noms différents tandis que certains médicaments ont disparu après la baisse de leurs prix. Le quotidien se base sur une source pharmaceutique qui assure que plusieurs laboratoires ont dû déclarer faillite et ont cessé d’approvisionner le marché par lesdits médicaments après la décision gouvernementale de baisser les prix.

Lire aussi : Cardiologie: le ministère de la Santé retire certains médicaments à base de Valsartan

D’après Al Massae, cette pénurie ne menace pas que la santé publique et la vie des patients mais aussi le commerce de plusieurs pharmacies. Les clients pensent que les pharmaciens cachent certains médicaments pour en vendre d’autres plus chers afin de renflouer leurs caisses, ce qui les poussent à les boycotter.