Parlement: 20 millions de dirhams pour protéger les téléphones des députés

Publié le
La Chambre des représentants adopte à l'unanimité le projet de loi portant création et organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du parlement
© DR.

À l’heure où les applications de communication instantanée et de messagerie électronique ont développé des programmes gratuits d’autoprotection pour faire face aux virus, des contrats pesant des milliards sont encore passés sous prétexte de renforcer la sécurité électronique des parlementaires.

La Chambre des représentants souhaite conclure un accord avec une société privée pour un coût d’environ deux milliards de centimes de dirhams, soit 20 millions de dirhams, pour l’acquisition d’un logiciel de protection des données, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 1er février.

Le prix de programmes similaires ne dépasse pas, selon les cahiers de charges de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), rattachée à l’Administration de la défense nationale, 5 millions de dirhams. Ces logiciels se sont, d’autant plus, avérés efficaces dans les secteurs gouvernementaux et les établissements publics.

Au sein de la première chambre, plusieurs parties font pression pour que ce contrat soit accordé à une entreprise spécifique, dans une tentative de contourner les mécanismes d’identification des acteurs spécialisés dans le domaine de la cybersécurité au niveau national, poursuit le journal.

Lire aussi: Création de la première association professionnelle de cybersécurité au Maroc

La DGSSI avait déjà dressé une liste détaillée des entreprises qui pratiquent et fournissent des services dans le domaine de la cybersécurité. Ce travail de collecte d’information comprend les noms des responsables de ces entreprises, leurs formes juridiques, le pourcentage de capitaux marocains et étrangers détenus par chacun et le nombre de transactions réalisées lors des trois dernières années.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Parlement: 20 millions de dirhams pour protéger les téléphones des députés

S'ABONNER
Partager
S'abonner