Panique chez les familles de personnes atteintes de schizophrénie après la pénurie d’un médicament

1375

Les familles de plusieurs personnes atteintes de schizophrénie tirent la sonnette d’alarme après la disparition du médicament Leponex des pharmacies du royaume.

Plusieurs médicaments ont disparu des pharmacies et seront indisponibles pour plusieurs mois. Parmi eux, on retrouve Leponex prescrit pour les personnes atteintes de schizophrénie. Une pénurie qui a provoqué un début de panique parmi leurs familles surtout que ce médicament doit être administré aux malades quotidiennement et sans interruption.

Dans une déclaration à nos confrères d’Al Massae, le père d’un patient a assuré que Leponex est vital pour toutes les personnes atteintes de schizophrénie et déplore cette pénurie. «Il n’a pas été mis en vente depuis des mois malgré le danger qui menace la santé des personnes qui souffrent de cet anomalie psychologique», rappelle le père avant d’ajouter: «si les patients ne prennent pas ce médicament trois jours, son effet s’amoindrit dans le corps, ce qui nécessite la reprise du traitement dès le début».

 

Lire aussi: Pénurie: 160 médicaments indisponibles dans les pharmacies marocaines

Face à cette pénurie, le père affirme qu’il a dû faire des aller et retours en France afin de pouvoir se procurer le médicament en question. «Il coûte entre 50 et 70 dirhams en Europe alors qu’il est avoisine les 210 dirhams au royaume», constate-t-il, appelant le ministère de la Santé à intervenir dans cette affaire afin de préserver la santé des malades.