Le PAM veut retirer la nationalité aux colons maroco-israéliens en Cisjordanie

Publié le
Ilyas El Omari en compagne de Khaled Mechaal, leader du mouvement Hamas. Crédit DR

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) se prépare à sortir une proposition de loi pour réclamer le retrait de la nationalité marocaine aux Israéliens qui vivent dans les territoires occupés en Cisjordanie.
Quelques jours après la rencontre de Khaled Mechaal, leader du mouvement palestinien Hamas et le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, le parti du tracteur prépare en interne la sortie d’une proposition de loi relative au retrait de la nationalité marocaine aux colons israéliens en Cisjordanie. Une information sortie dans la presse et confirmée à H24info par le président du groupe parlementaire du PAM, Mohamed Chororo.
« Ce projet devait sortir en 2015, en coordination avec d’autres groupes parlementaires. Maintenant suite à la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État sioniste, nous voudrons en tant que parti marocain faire pressions notamment sur les juifs marocains », déclare Chororo à H24info.
Selon le président du groupe pamiste ce projet ne sera présenté au Parlement « qu’après validation du bureau politique » du parti du tracteur. « Nous allons encore discuter en interne, c’est une décision politique, on doit être en harmonie avec la diplomatie officielle du Maroc, et nous espérons avoir également le soutien des autres groupes parlementaires », conclut Mohamed Chororo.
La proposition du PAM ne fait toutefois pas l’unanimité. Simon Skira, secrétaire général de la Fédération des juifs du Maroc en France, a vertement critiqué la position du parti au tracteur. « Au lieu de s’occuper des Marocains qui meurent de froid, qui souffrent de famine et qui ne disposent pas d’électricité et de bois de chauffe, les politiciens nationaux préfèrent se pencher sur des sujets moins importants. A l’instar du PAM qui compte proposer un projet de loi pour déchoir tout Marocain juif habitant à Jérusalem, ou ce qu’on appelle les colonies, de sa nationalité », s’est insurgé ce membre de la communauté juive marocaine sur sa page Facebook.
 
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le PAM veut retirer la nationalité aux colons maroco-israéliens en Cisjordanie

S'ABONNER
Partager
S'abonner