Ouverture des 1ères assises des industries culturelles et créatives vendredi à Rabat

128

A la veille des premières Assises des industries culturelles et créatives (ICC), qui se tiendront les 4 et 5 octobre à Rabat, le ministère de la Culture et de la Communication qui organise cet évènement a communiqué sur la subvention des projets culturels, artistiques ou créatifs. En somme  72 projets ont en bénéficié au titre de 2019.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à soutenir les industries culturelles et créatives, à promouvoir le produit culturel et artistique national et à le rapprocher du grand public dans les différentes régions du Royaume, indique le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué.

Il relève que cette décision intervient en application des dispositions et des textes juridiques régissant l’opération de soutien au secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie.

Lire aussi:Patrimoine: le ministère de la Culture en passe de récupérer 35.000 pièces archéologiques

 

Après examen de 134 projets, le soutien a été réparti par la Commission de soutien aux projets culturels et artistiques sur la production musicale (60 projets sur 93), la promotion et la distribution du produit musical et des chansons (5 projets sur 19), les arts chorégraphiques (7 projets sur 22), précise le communiqué.

Présidée par Nabil Charrat, la Commission de soutien aux projets culturels et artistiques, a été composée de Majda El Yahyaoui Nadia Bouamoud, Sabah El Faiçali, Mustapha Ragragui, Ahmed Skouri, Samir Tamim et Omar Amrir.

Le montant total des subventions accordées au titre de l’année 2019 se chiffre à 8.175.200 dirhams, soit une augmentation de 46,9% par rapport au montant octroyé en 2018, qui s’élevait à 5.565.000 dirhams, selon le communiqué.

Cet événement co-organisé avec la CGEM connaîtra la participation de personnalités, experts et acteurs culturels et économiques marocains et étrangers, qui se réuniront dans le cadre d’ateliers thématiques.