Les oulémas de l’Université Al Qaraouiyine forment désormais les imams en Italie

374

Une convention vient d’être signée entre l’université Al Qaraouiyine et l’université de Sienne pour le lancement d’une branche de formation des imams en Italie.

L’Université Al Qaraouiyine de Fès et l’Université italienne de Sienne ont signé mardi 26 septembre, une convention de partenariat pour le lancement d’une branche de formation des imams à la faculté des sciences humaines et la communication civilisationnelle relevant de cette dernière, rapporte le MAP.

Cette convention a été signée par le président de l’Université Al Qaraouiyine, Amal Jalal, et le recteur de l’Université de Sienne Claudio Verratti, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Rome, Hassan Abouyoub. La nouvelle branche de formation des imams, la première du genre à l’échelle de l’Italie et de l’Europe, sera opérationnelle dès l’année universitaire en cours, avec pour objectif de « prémunir les jeunes contre les risques d’extrémisme et de lutter contre les idées obscurantistes », selon la MAP.

Des enseignants de l’université Al Qaraouiyine seront en effet affectés à Sienne afin d’y assurer un encadrement pédagogique en matière notamment des sciences de la Chariâa et de la tradition prophétique, de Fiqh Al-Mouâmalat (jurisprudence islamique), de dialogue des civilisations et d’histoire des religions.

« Il s’agit de former des imams en mesure de défendre l’image authentique de l’Islam », indique Amal Jalal, ajoutant que des enseignants de l’université Al-Qaraouiyine vont assurer l’enseignement en langue arabe des sciences de la Chariâ à des étudiants nés pour leur majorité en Italie et habitués à son contexte multiculturel. Pour certains étudiants, des cours d’études islamiques seront dispensés en français ou en anglais, a-t-il précisé.

Les études dans cette branche vont durer trois ans sanctionnés par un diplôme à l’instar de celui délivré par l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates.

(Avec MAP)