Oujda accueille la 1ère édition du Salon maghrébin du livre du 21 au 24 septembre

894

La ville d’Oujda abritera, du 21 au 24 septembre courant, la 1re édition du Salon maghrébin du livre sous le thème «Dire la jeunesse, écrire l’espoir». Cette première édition réunira quelque 200 intellectuels du Maghreb, d’Europe et d’Afrique.

Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette première édition connaitra la participation du Sénégal en tant qu’invité d’honneur de cette manifestation culturelle d’envergure.

Poètes, romanciers, nouvellistes, conteurs, écrivains du théâtre ou des arts visuels, institutions régionales, professionnels de l’édition et de la distribution du livre seront réunis à l’initiative de l’Agence de l’Oriental, de la Wilaya de l’Oriental et du Conseil de la région de l’Orient. Des tables rondes seront, directement et indirectement consacrées au thème de cette première édition.

Des activités, ateliers et tables rondes, dédiées aux jeunes, seront organisés au sein du Salon, avec un programme fort et bien identifié.

Trois prix Littérature «Jeunesse» seront attribués lors de cet événement. Il est à noter que la dimension mondialisée d’un grand Maghreb culturel s’appuiera également sur la tenue d’un séminaire du Prix international du roman arabe.

En accueillant cet événement, Oujda ne fait qu’inscrire une action fédératrice de plus à son histoire maghrébine et africaine. Le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère délégué en charge des MRE et des Affaires de la Migration soutiennent cet évènement et y participeront, ainsi que l’Université Mohammed 1er d’Oujda et l’Ambassade de France, notamment à travers l’Institut Français d’Oujda.