Où jeûne-t-on le plus d’heures dans le monde?

Depuis lundi, plus d’un milliard de musulmans ont commencé à célébrer le mois sacré en s’abstenant de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journée. Cependant, la ramadan peut etre epruvant en fonction du pays où l’on se trouve sur le globe. 

Aléas de la géographie obligent, la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Cette année, les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l’Islande à la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.

À l’échelle du monde arabe, l’Algérie et la Libye sont les pays où l’on jeune le plus avec une moyenne de 15 hrs :12 mins, contre 14hrs :18mins en Arabie Saoudite, 14hrs: 58mins en Egypte.

Plus on se dirige vers l’hémisphère Sud, les heures de jeûne sont plus courtes comme c’est le cas en Afrique du Sud avec une durée de 11hrs : 50 mins, le Brésil avec 12 hrs : 46 mins ou encore le Chili avec 11hrs : 48mins

En 2015, le mois de ramadan correspondait au mois de juin, ce qui posait un pays problème dans les pays du Nord, où le soleil ne se couche quasiment pas en cette saison. À Reykjavik, capitale de l’Islande, les croyants devaient respecter plus de 21 heures de jeûne. À Moscou le temps de jeûne dépassait 17 heures, à Helsinki 18 heures et en Alaska 19 heures.

Pour trouver une solution à ces horaires de jeûne éprouvant pour les musulmans dans les pays de l’hémisphère Nord, certains oulémas ont appelé à suivre l’heure de la Mecque ou de Médine au cas où le nombre d’heures de jeûne dépasse plus de 18 heures.

Pour d’autres savants, les musulmans d’Europe peuvent jeûner en respectant l’amplitude horaire pratiquée dans le pays musulman le plus proche. Pour eux, l’abstinence ne dure donc qu’une douzaine d’heures.