Rapport sur l'OCP: Driss Jettou devant le parlement, mardi prochain

à 17:45

Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, sera auditionné par la Commission des finances du Parlement ce mardi au sujet de son rapport sur l'Office chérifien des phosphates (OCP). 

Après des mois de travail de la part des juges de la Cour des comptes sur l'institution, le rapport de Driss Jettou est enfin prêt. D'après nos sources, Le président de la Cour des comptes devrait présenter les conclusions du rapport qui a nécessité un travail de plus de trois ans. Cette présentation sera suivie d'une discussion par les parlementaires et les membres de la commission des finances de la Première chambre du parlement.

Il y a quelques semaines à peine, la Cour des comptes avait publié un résumé de ce rapport de 11 pages. Une synthèse qui loue les avancées de l'Office chérifien des phosphates, qui a réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 49 milliards de dirhams en 2017. L'OCP représente 17% des exportations marocaines et quelque 18% des réserves de devises du royaume.

 

Lire aussi: L'OCP annonce une "première" mondiale avec le système SULFACID pour la réduction des émissions de SO2

 

Le rapport s'est focalisé sur les résultats des stratégies fixées par l'OCP depuis 2008 qui visaient à doubler la capacité de production des unités chimiques d'ici 2027 grâce à l'achèvement d'un vaste programme industriel. L'OCP prévoit l'investissement d’environ 100 milliards de dirhams entre 2019 et 2027.