Nouvelle grève de prévue pour les pharmaciens d’officine

58
DR.

Lors de la réunion des syndicats des pharmaciens tenue jeudi 29 décembre à Casablanca, une grève nationale a été prévue le jeudi 27 décembre prochain pour l’ensemble de la corporation. Explications.
La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) juge «irresponsable» le traitement réservé par le ministère de tutelle à son cahier revendicatif, en particulier sur les questions législative et fiscale des pharmacies d’officine, rapportent nos confrères du 360.
Lire aussi : PLF 2019: le cadeau du gouvernement aux pharmaciens d'officine
Les principales revendications de ces professionnels se situent au niveau du planning « anarchique » des pharmacies de garde, ainsi que les horaires d’ouverture des officines dans certaines villes. Il souhaitent également instaurer l’exclusivité aux pharmacies la vente de médicaments vétérinaires ou encore instaurer un tarif adapté à la « situation fragile » pour la couverture médicale des pharmaciens.
Le site d’informations fait part également de leur souhait d’activer le droit à la substitution des médicaments pour contrer les ruptures de stock et alors même que les médicaments génériques sont en prolifération.
Lire aussi : PLF 2019: le cadeau du gouvernement aux pharmaciens d'officine
Enfin, les pharmaciens appellent à une exonération de leurs impôts, estimant la réforme fiscale pour leur secteur « urgente » et nécessaire pour neutraliser la crise persistante de leur corps de métier.