Nouvelle CNI électronique pour les Marocains dès 2020

6295
Crédit photos : DR

La DGSN va lancer une nouvelle génération de carte d’identité nationale électronique (CNIE) à partir de début 2020.

Cette nouvelle génération de la Carte nationale d’identité électronique offrira une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes, grâce à des caractéristiques physiques et numériques qui la rendront plus sûre et plus fiable. Elle permettra également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques, a déclaré à la MAP le commissaire divisionnaire de la DGSN chargé du projet.

Afin de prévenir toute forme de fraude et de protéger l’identité des citoyens, la DGSN a souhaité intégrer les dernières inventions et technologies pour garantir aux citoyens un niveau élevé de sécurité pour le lancement de cette nouvelle génération de la CNIE, comportant une impression relief, des effets optiquement variables et une sécurité numérique.

 

Lire aussi : Naufrage de migrants près de Casablanca: le bilan grimpe à 16 morts

 

Les nouvelles cartes fabriquées en polycarbonate, seront protégées par un code pin pour éviter toute utilisation en cas de perte ou de vol et pourront être lu électroniquement grâce à un simple lecteur standard, un scanner ou un téléphone mobile supportant la technologie NFC.

Les CNI actuelles restent valable jusqu’à expiration et les frais de timbres de la nouvelle carte seront alignés ou inférieurs, à ceux de la carte d’identité actuelle, nous informe la DGSN.