Pour les députés, fini de fumer, manger ou téléphoner au sein du Parlement

Publié le
Crédit: DR

Un nouveau règlement vient d’être approuvé par les élus de la Chambre des représentants. Les parlementaires ne pourront plus fumer, manger ou utiliser leurs téléphones dans l’enceinte du Parlement lors des différentes réunions.

Les parlementaires sont désormais appelées à se conformer à un code vestimentaire stricte, reflétant le statut de l’institution. Selon Al Akhbar dans son édition à paraître le 11 août, les parlementaires devront porter l’habit traditionnel lors de la session inaugurale du parlement en octobre prochain. Ils devront également éviter d’utiliser “tout moyen de distraction”, à savoir les journaux, les livres ou autres appareils électroniques…

Par ailleurs, tout parlementaire ayant des liens personnels directs avec une quelconque affaire discutée au sein du parlement devra en aviser le président de la Chambre des représentants. Il leur est formellement interdit de partager ou de divulguer des informations confidentielles liées aux dossiers traités au sein de l’enceinte de l’institution. Enfin, il leur est interdit d’user de leur statut pour servir des causes personnelles ou d’intervenir dans des affaires au profit de leurs proches. Leurs interventions devront être fondées dans le seul but de mieux servir les intérêts de la nation.

Il est à noter que les membres du PJD n’ont pas réussi à soutenir leurs confrères du PPS dans leur tentative de modifier l’article 58 du règlement interne. Cet article stipule que les groupes parlementaires doivent se composer d’au moins vingt membres alors que le PPS ne dispose que de 14 représentants. La demande du PPS a été rejetée par les groupes de la majorité et de l’opposition parlementaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pour les députés, fini de fumer, manger ou téléphoner au sein du Parlement

S'ABONNER
Partager
S'abonner