Normalisation Maroc-Israël: interdiction de commenter pour les reponsables palestiniens

15832
DR.

La récente normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne peut être commentée par les officiels Palestiniens, sur ordre du président.

«Des instructions verbales et écrites ont été données par la présidence palestinienne à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), au Fatah et au ministère des Affaires étrangères», pour «s’abstenir de toute critique visant les États arabes qui normalisent leurs relations avec Israël», affirme le site panarabe Al-Araby Al-Jadeed, cité par Yabiladi.

L’information a été confirmée par un responsable du Fatah qui a reçu lui aussi «des ordres et des instructions très fermes pour ne pas commenter la normalisation du Maroc, et ne critiquer aucun État arabe ayant normalisé avec Israël».

 

Lire aussi: Reprise des relations maroco-israéliennes: le roi Mohammed VI s’entretient avec Mahmoud Abbas

 

La même source indique également qu’aucune communication officielle n’a été faite par les responsables palestiniens après l’appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mahmoud Abbas.

Lors de cet entretien, le roi a informé le président palestinien de la teneur de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le président américain, Donald Trump. Le roi a également réaffirmé au président palestinien que sa position soutenant la cause palestinienne demeure inchangée, position que le Souverain a héritée de Son père feu Sa Majesté le Roi Hassan II.