Al Hoceima: Nasser Zefzafi arrêté ce lundi matin

Publié le
Crédit DR

Nasser Zefzafi, leader de la contestation populaire du Rif a été arrêté ce lundi matin par la police.

Le leader de la contestation populaire Nasser Zefzafi, a été arrêté lundi par la police, a-t-on appris de source gouvernementale.

« Zefzafi a été arrêté ce matin », a annoncé cette source à l’AFP. Sa détention a été confirmée par un responsable au ministère de l’Intérieur.

Nasser Zefzafi était recherché depuis vendredi soir par la justice pour avoir interrompu le prêche d’un imam dans une mosquée de la ville d’Al Hoceima.

Ce chômeur de 39 ans était devenu ces derniers mois le visage du mouvement populaire, le « hirak » (la mouvance), qui secoue la région du Rif où la mort en octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures, avait suscité l’indignation.

Vendredi, il avait interrompu le prêche de l’imam lors de la prière à la mosquée Mohammed V, la principale d’Al Hoceima. Selon le mandat d’arrêt le visant, il est accusé d’avoir « insulté le prédicateur », « prononcé un discours provocateur » et « semé le trouble ».

Le leader du « hirak » avait pu échapper à des policiers venus l’interpeller sur les lieux. Un moment réfugié au domicile de ses parents, il était parvenu à s’enfuir, diffusant une dernière vidéo sur Facebook dans laquelle il a appelé à « maintenir le caractère pacifique des marches ».

La police a procédé depuis lors à 22 arrestations, visant essentiellement le noyau dur du « hirak », selon des sources officielles. Hier soir, des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes du royaume en solidarité avec les personnes arrêtées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Al Hoceima: Nasser Zefzafi arrêté ce lundi matin

S'ABONNER
Partager
S'abonner