Le MUR va-t-il donner des cours de solfège? Les précisions de son vice-président

Publié le

La section de Fès du Mouvement Unicité et Réforme (MUR), bras idéologique du PJD, prévoyait le lancement de cours musicaux à partir du 1e mars, avant que des médias n’annoncent l’annulation de cette décision suite à des pressions de la part des milieux salafistes. Le vice-président du mouvement islamiste nous donne sa version.
Il y a quelques jours, les islamistes du MUR avaient annoncé l’ouverture des inscriptions à des cours de musique dont le lancement était prévu pour le 1e mars. La décision de ce mouvement proche du PJD a fait par la suite objet des critiques de la part des milieux salafistes, dont le Cheikh Hassan Kettani.

Plusieurs supports médiatiques ont fait état ce lundi d’un rétropédalage du mouvement devant les pressions salafistes, annonçant que le mouvement islamiste a renoncé à son projet. Contacté par H24info, le vice-président du MUR, Aouss Remmal précise: « nos membres dans la section locale de Fès ont constaté que le statut légal de l’association (MUR,NDLR) ne prévoit pas ce genre d’activités, ils ont donc décidé de charger une association spécialisée pour faire ses cours de musique (…) il ne s’agit donc pas d’annulation ».
La décision a-t-elle été prise suite aux pressions des milieux salafistes? Remmal nie catégoriquement: « Je vous parle en tant que vice-président du MUR, le mouvement à des idées et des orientations claires, les critiques des salafistes ou de qui que ce soit sont le dernier de nos soucis (…) Le débat était purement interne à Fès, la décision également ».
« Le mouvement à une vision artistique, et ce n’est pas la première fois que nos jeunes pensent à des projets à caractères artistiques », tient à préciser Aouss Remmal.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le MUR va-t-il donner des cours de solfège? Les précisions de son vice-président

S'ABONNER
Partager
S'abonner