Qui est Moussa Oukabir, l’auteur présumé de l’attentat de Barcelone?

Publié le
Moussa Oukabir. ©DR

Moussa Oukabir est considéré comme l’auteur principal de l’attaque terroriste qui a fait 14 morts, jeudi à Barcelone. Que sait-on de lui?

Il n’atteindra ses 18 ans qu’en octobre prochain, mais il est actuellement l’homme le plus recherché d’Espagne. Moussa Oukabir est considéré comme l’auteur de l’attaque à la voiture-bélier qui a fait 14 morts, jeudi sur l’avenue de La Rambla, à Barcelone. Frère de l’un des trois suspects actuellement détenus dans cette affaire, le jeune marocain n’a pas d’antécédent judiciaire et est enregistré auprès du consulat marocain à Gérone, selon El Pais.

Si la police catalane s’abstient de le confirmer, plusieurs éléments indiquent que Moussa Oukabir était au volant de la fourgonnette qui a fauché des dizaines de personnes sur la mythique avenue barcelonaise. Il aurait par la suite volé un véhicule et renversé un agent des Mossos d’Esquadra (la police de la Catalogne) dans une autre avenue, avant de poignarder son copilote et prendre la fuite. Et selon les enquêteurs espagnols, il pourrait se trouver parmi les cinq assaillants abattus plus tard à Cambrils, au sud-ouest de Barcelone. Pour l’heure, trois d’entre eux ont été identifiés.

Dès l’âge de 16 ans, Moussa était un utilisateur régulier d’un site web de questions-réponses appelé Kiwi dans lequel il affichait déjà ses idées radicales. Un des utilisateurs du site lui avait une fois demandé ce qu’il ferait s’il était le maître absolu du monde. Réponse sans détour du jeune marocain: «Tuer tous les infidèles et ne laisser que les musulmans qui suivent la religion». Dans un autre échange, il affirmait que le Vatican est «le pays où il ne vivrait jamais». Des déclarations qui laissaient entrevoir la radicalisation du jeune homme.

Web Kiwi

Pourtant selon son entourage, Moussa était «un garçon normal et sympathique». Son implication dans l’attentat meurtrier de Barcelone a «énormément surpris plus d’un», a confié une de ses connaissances à La Vanguardia. La même source ajoute que pendant leurs études ensemble au centre Abat Oliva, Moussa Oukabir était «très blagueur et en rien antipathique, un peu calme et ne cherchait jamais de problème». «Il avait un groupe d’amis, tous marocains, et parlait parfaitement catalan. Je crois qu’il est arrivé [en Espagne] à l’âge de 3 ans», se souvient-elle.

Un tel jeune homme serait-il capable un crime aussi odieux que l’attentat des Ramblas? Comment en est-il arrivé là? L’enquête nous le dira.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Qui est Moussa Oukabir, l’auteur présumé de l’attentat de Barcelone?

S'ABONNER
Partager
S'abonner