Le roi Mohammed VI inaugure un hôpital à Salé

12371

Le roi Mohammed VI a procédé aujourd’hui à l’arrondissement Hssain (Préfecture de Salé), à l’inauguration de l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah». L’hôpital est doté d’une capacité d’accueil de 250 lits et a nécessité des investissements de l’ordre de 312 millions de dirhams.
Le roi Mohammed VI a inauguré aujourd’hui l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah» à Salé. Ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde le souverain au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.
Cet hôpital préfectoral témoigne aussi de la conviction royale que le droit d’accès aux services de santé, consacré par la constitution marocaine, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation du développement humain global et intégré.
Cette nouvelle structure hospitalière desservira une population de plus d’un million d’habitants et  permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région Rabat-Salé-Kénitra. L’hôpital favorisera le désengorgement du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat, pépinière de compétences et structure de recherche médicale de dimension nationale.
Des équipements à la pointe de la technologie
Construit sur un terrain de 3,7 hectares, le nouvel hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah» est doté d’équipements à la pointe de la technologie. Il contribuera au rapprochement des services de santé de base des citoyens qui n’ont désormais plus besoin de se déplacer à Rabat pour des chirurgies compliquées ou certaines pathologies difficiles.
Le centre hospitalier comporte un département médico-technique (unité d’imagerie médicale, unité de biologie médicale, unité de réanimation, unité d’exploration fonctionnelle), un service des urgences, une banque de sang, un hôpital du jour, ainsi qu’un département Mère-Enfant abritant des unités de gynéco-obstétrique et de pédiatrie.
L’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah» comprend également des départements de chirurgie, de traumato-orthopédie-neurologie, d’ophtalmologie-ORL-stomato, des unités de néphrologie/hémodialyse et de diagnostic polyvalent, un héliport, des guichets RAMED, CNOPS, CNSS, et d’autres dépendances administratives et techniques.