Mohamed Ouzgane : « le Pass-vaccinal légal et conforme à la Constitution »

Publié le
Mohamed Ouzgane

L’obligation du Pass-vaccinal n’est ni anticonstitutionnel, ni contraire à la loi a affirmé le gouverneur, directeur des Libertés et de la Société civile au ministère de l’Intérieur, Mohamed Ouzgane dans une interview accordée à la chaine nationale Al Oula.

Le responsable estime que l’obligation du vaccin vise à prévenir et à assurer la sécurité ainsi que la continuité du service des établissements publics et privés. « L’imposition d’un Pass-vaccinal est à la fois légale et constitutionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas la seule mesure qui a été prise de cette manière depuis le début de la pandémie. Il y en avait tant d’autres, y compris celles qui limitaient les libertés », a dit Mohamed Ouzgane qui rappelle au passage que la stratégie nationale du Royaume a permis de vacciner 25 millions de personnes faisant du Maroc un leader au niveau africain.

Vidéos. Pass vaccinal: manifestations et interpellations dans les grandes villes

« Cette mesure a été prise dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence, notamment l’article 3, qui donne la possibilité au gouvernement de recourir à certaines mesures, si nécessaire, de manière à lui permettre de faciliter la prise de décision », a affirmé le représentant du ministère de l’intérieur.

« Le gouvernement a également demandé à tous les responsables dans ce cadre, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé, de s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette décision, qui vise à prévenir et à assurer la sécurité et la continuité des équipements publics et privés également », a renchéri Mohamed Ouzgane. Cet objectif, dit-il, vise à atteindre les objectifs fixés par les autorités.

« Il s’agit là de la protection du droit à la vie, qui est le droit le plus élevé, garanti par l’article 21 de la Constitution. C’est cet article qui oblige les autorités publiques à prendre les mesures nécessaires pour protéger le droit à la vie. Si cette situation est juridiquement saine et constitutionnelle, ce n’est pas la seule prise depuis le début de la pandémie », a-t-il expliqué notant au passage que les aides octroyées par l’Etat ont été adoptées dans le même cadre et de la même manière.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mohamed Ouzgane : « le Pass-vaccinal légal et conforme à la Constitution »

S'ABONNER
Partager
S'abonner