Modèle de développement: pour l’UMT, l’accent doit être mis sur le social

Publié le
Modèle de développement, Social, Propositions, UMT
Crédit: DR

« Le nouveau modèle de développement devrait prendre en considération le respect des lois sociales, la garantie des conditions de travail décentes et la réalisation de la justice fiscale », a déclaré le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik.

« Le mouvement syndical estime que la conception du nouveau modèle de développement réside essentiellement dans la primauté et le respect des lois sociales, à leur tête le code du travail », a indiqué, vendredi à Rabat, Miloudi  Moukharik dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa, avec les représentants de l’UMT dans le cadre des séances d’écoute consacrées aux partis politiques et aux syndicats.

Dans ce sens, il a mis l’accent sur la nécessité de garantir « des conditions de travail et des salaires décents, ainsi que de couvertures sociale et médicale convenables », soulignant l’importance de résoudre la problématique de la justice fiscale, vu « la grande injustice » subie par la classe ouvrière, alourdie par le fardeau des impôts, notamment l’impôt sur le revenu.

La délégation de l’UMT s’est focalisée également, lors de cette réunion, sur le problème de la vulnérabilité dans le travail, qui « s’est répandu et qui menace la cohésion sociale », étant donné que plusieurs secteurs professionnels embauchent avec des contrats à durée déterminée, outre la présence de plusieurs agences et sociétés de médiation, a-t-il enchaîné.

L’UMT, a ajouté son secrétaire général, a évoqué la problématique des couvertures sociale et médicale, déplorant le fait que « tous les Marocains n’en jouissent pas, malgré des lois sociales à la hauteur ».

L’UMT présentera à la CSMD un document comprenant ses différentes propositions afin que ce modèle de développement soit à la hauteur des aspirations du peuple marocain, à leur tête la classe ouvrière, a-t-il conclut.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Modèle de développement: pour l’UMT, l’accent doit être mis sur le social

S'ABONNER
Partager
S'abonner