Météo: vents, averses orageuses et chutes de neige au programme

1497

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 11 décembre établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Nuages devenant de plus en plus denses la matinée avec pluies ou averses localement fortes et parfois orageuses sur le Tangérois, le Rif occidental, la Méditerranée et les plaines au nord de Safi, s’infiltrant durant l’après-midi et la nuit sur le reste des plaines et des côtes nord et centre, le Saiss, l’Atlas et ses régions voisines et le Souss.

– Ciel passagèrement à souvent nuageux ailleurs avec pluies par endroits, l’après-midi et la nuit, sur l’Oriental, l’est de la Méditerranée, le sud-est, le nord des provinces du Sud.

– Réapparition de nuages denses en fin de nuit sur les côtes et les plaines atlantiques nord et centre, donnant des averses orageuses par endroit avec grêle possible.

– Chutes de neige à des hauteurs dépassant 1.300m à 1.500m sur les reliefs du Rif, de l’Atlas et sur les hauts plateaux Orientaux.

– Vent modéré à faible d’ouest à sud sur l’ensemble du pays avec des rafales de vent assez fort à fort sur les plaines atlantiques, le nord, l’Oriental et près des côtes.

– Températures minimales oscillant entre -02 et 04 °C sur les reliefs de l’Atlas, les hauts plateaux orientaux et les versants sud-est, entre 04 et 09 °C sur le Rif, l’Oriental, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le sud-est, le Saiss, les plaines ou voisinage de l’Atlas et l’est des provinces du Sud et entre 10 et 15°C sur le littoral méditerranée, le reste des plaines, les côtes atlantiques nord et centre, le Souss et sur les provinces du Sud.

– Températures maximales variant entre 07 et 12 °C sur les reliefs, les hauts plateaux orientaux, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Tangérois, le Loukkos et l’ouest de la Méditerranée, entre 12 et 17 °C sur l’Oriental, l’est de la Méditerranée, le Saiss, le reste des plaines, les côtes nord et sur le sud est du pays, entre 17 et 22 °C sur les côtes centre et sur le nord des provinces du Sud et entre 22 et 27°C sur le sud des provinces du Sud.

– Mer peu agitée à agitée sur la Méditerranée, forte à très forte sur le Détroit, agitée à forte entre Tanger et Cap Ghir, agitée entre Cap Ghir et Tarfaya, peu agitée à agitée au sud.