Météo: un vendredi caniculaire

51

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 23 juin 2017 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Temps chaud à très chaud avec Chergui sur les provinces du Sud, le sud-est, le Souss, le Saiss, Chiadma et les plaines à l’ouest de l’Atlas et assez chaud à chaud sur l’intérieur des plaines atlantiques et les plateaux de phosphates et d’Oulmès.

– Nuages bas la matinée et la nuit près des côtes et probablement sur les plaines nord, avec formation de brume ou de brouillard par endroits.

– Nuages denses et possiblement instables d’origine tropicale, pouvant donner quelques ondées ou averses épaisses sur les provinces du Sud.

– Développement de quelques nuages cumuliformes en après-midi sur les reliefs de l’Atlas.

– Temps stable avec ciel passagèrement nuageux sur les côtes centre et clair à peu nuageux ailleurs.

– Vent de sable sur le sud des provinces du Sud.

– Vent faible à modéré de nord à est à parfois variable sur les provinces du Sud et le sud-est du pays et faible à modéré de secteur nord à variable ailleurs.

– Températures minimales variant entre 13 et 18 degrés sur les reliefs, entre 18 et 23 degrés sur l’Oriental, le nord du pays, les plaines atlantiques et près des côtes, entre 23 et 28 degrés sur les plaines de l’ouest de l’Atlas, Chiadma, le Souss et les versants sud-est et entre 28 et 33 degrés sur l’intérieur des provinces du Sud et l’extrême sud-est du pays.

– Températures maximales oscillant entre 41 et 47 degrés sur les plaines intérieures, l’intérieur du Souss et des provinces du Sud et sur l’extrême sud-est du pays, 36 et 41 degrés sur le Gharb, le Loukkos, Chaouia, le Saiss, la vallée de Moulouya, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les versants sud-est et près des côtes centre, entre 30 et 35 degrés sur l’Oriental et près des côtes atlantiques nord et sud et entre 25 et 30 degrés sur les reliefs de l’Atlas et près des côtes méditerranéennes.

– Mer belle sur la Méditerranée, belle à peu agitée sur le Détroit et peu agitée sur les côtes atlantiques entre Tanger et El Jorf et peu agitée à agitée ailleurs.