Météo: temps stable avec ciel dégagé

71
(c)DR

Voici les prévisions météorologiques pour la journée de vendredi 19 mai 2017 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Quelques nuages bas la matinée près des côtes sud, et la nuit suivantes près des côtes nord et sud.

– Temps chaud sur le Souss, le Sud-Est et l’est des provinces sud, et assez chaud sur les plaines intérieures et les côtes centres.

– Développement de nuages instables l’après-midi sur les reliefs de l’Atlas, touchant l’Oriental et les versants sud-est en soirée, et pouvant occasionner quelques ondées ou faibles averses éparses et parfois orageuses.

– Temps généralement stable avec ciel assez dégagé ailleurs sur le pays.

– Chasses sable par endroits sur les provinces sud.

– Vent modéré de secteur nord sur les plaines atlantiques, faible à modéré de nord à ouest sur les provinces sud, de sud sur le sud-est et de secteur nord à variable ailleurs.

– Températures minimales de l’ordre de 07 à 12 °C sur les Reliefs, de 12 à 17 °C sur la rive méditerranéenne, l’Oriental, le Tangérois, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès et sur les plaines atlantiques nord, de 17 à 22 °C sur les plaines à l’ouest de l’Atlas, le Souss, les versants sud-est et l’ouest des provinces sud et de 22 à 26 °C sur l’est des provinces sud et l’extrême sud-est du pays.

– Températures maximales de l’ordre de 19 à 24 °C sur les Reliefs et les côtes méditerranéennes, de 25 à 30 °C sur les côtes atlantiques nord et sud ainsi que sur l’Oriental, de 30 à 35 °C sur le Saiss, le Gharb, le Loukkos, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, Chaouia, Doukkala, Abda et les versants sud-est, de 35 à 40°C sur les côtes centre, les plaines à l’ouest de l’Atlas, Chiadma, l’ouest des provinces sud et le sud-est du pays et atteignant 40 à 44°C sur l’intérieur du Souss et l’est des provinces sud.

– Mer belle à peu agitée en Méditerranée, peu agitée à agitée sur le Détroit et entre Tanger et Larache, agitée à forte entre El Jorf et Dakhla et agitée ailleurs.