Météo: temps froid avec pluies et chute de flocons de neige

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 27 décembre 2017, établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Temps toujours froid sur les reliefs avec une hausse des températures minimales sur l’Oriental et le nord du pays.

– Pluies ou averses probablement modérées sur le Rif, le Saiss et l’intérieur du Loukkos.

– Pluies généralement faibles sur le Tangérois, les plaines atlantiques au nord d’El Jadida, le Gharb, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, le Moyen Atlas, la Méditerranée et le nord de l’Oriental.

– Chute de quelques flocons de neige sur les reliefs du Moyen Atlas à des hauteurs dépassant les 2100m.

– Gelée ou verglas par endroits sur les reliefs et les hauts plateaux.

– Ciel peu à passagèrement nuageux sur le reste du Nord et clair à peu nuageux ailleurs.

– Vent modéré à assez soutenu d’ouest sur le Tangérois, l’Oriental et la rive méditerranéenne, de sud-ouest sur le littoral atlantique nord et d’est sur les provinces du Sud et faible à modéré de sud-ouest en général ailleurs.

– Chasses-sable par endroits sur le sud du pays et sur l’Oriental.

– Températures minimales de l’ordre de -5 à 00°C sur les reliefs, de 00 à 05°C sur les hauts plateaux orientaux, le sud-est et les plateaux de phosphate, de 05 à 10°C sur le nord de l’Oriental, le Saiss, les plaines de Tadla, Rhamna, l’intérieur de Doukkala et d’Abda, le Souss et le nord des provinces du Sud et de 10 à 15°C sur le littoral méditerranéen, le Tangérois, le Loukkos, le Gharb, la Chaouia, les côtes atlantiques et l’extrême sud du pays.

– Températures maximales oscillant entre 04 et 10°C sur les reliefs, 10 et 15°C sur l’Oriental, le Saiss et les plateaux de phosphate, de 15 et 20°C sur le sud-est, la rive méditerranéenne, le Tangérois, le Loukkos, le Gharb, la Chaouia, les plaines de l’ouest de l’Atlas, le Souss et le nord des provinces du Sud et entre 20 et 25°C sur l’extrême sud du pays.

– Mer agitée à fort agitée sur la Méditerranée et entre Tanger et Essaouira, agitée sur le Détroit et peu agitée à agitée entre Essaouira et Tantan et au sud du Royaume.