Quand un média du Polisario reconnaît les victoires diplomatiques du Maroc

14189
Crédit DR

Un média proche du mouvement Polisario a reconnu les récentes victoires diplomatiques du Maroc dans le dossier du Sahara, notamment le retour à l’Union africaine (UA) et l’efficacité du lobbying marocain en Amérique du Sud.
Chose assez rare pour être signalée: un article publié le 8 janvier par Futurosahara, un site proche du Front Polisario, critique ouvertement le ministère des Affaires étrangères de la RASD qui a récemment fait son bilan annuel, lors d’une conférence à huis clos à Tindouf.
Si comme d’habitude rien n’a filtré de cette réunion, la presse du Polisario a accaparée du sujet du jour pour faire une critique de ses dirigeants. Le site reconnait ainsi les défaites récurrentes de la diplomatie du mouvement séparatiste face à la percée du Maroc dans ce domaine. « L’entrée du Maroc à l’UA et le rafraîchissement de ses relations diplomatiques avec des États partenaires de notre diplomatie, comme Cuba et l’Afrique du Sud, outre la normalisation de ses relations avec la Mauritanie » sont les grandes lignes de l’échec du Polisario face à la montée de la diplomatie marocaine, peut-on lire sur le support sahraoui.
Futurosahara rappelle également le récent vote massif des députés chiliens en soutien au projet marocain de l’autonomie au Sahara. Dans une résolution du Parlement chilien, 66 députés ont voté en faveur de la prééminence de l’initiative d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc en 2007 en vue de mettre fin au différend régional.
Le site d’information sahraoui critique également « la diplomatie des selfies » des responsables du Polisario et leur absence, « face à la présence permanente de la diplomatie de l’ennemi marocain ».