Les Marocains, visiteurs réguliers des sites de Daech, selon un rapport britannique

679

Selon un rapport britannique, les Marocains feraient partie des internautes qui consultent le plus les publications de Daech sur Internet.

Le think tank britannique « Policy Exchange » vient de publier «The new net war: countering extremism online», un rapport de 130 pages dont la préface est signée par le général David Petraeus, ex-chef de la CIA. Ce dernier permettrait -entre autres- de recenser le nombre ainsi que les origines des visites régulières des sites de l’organisation jihadiste.

D’après le rapport, les internautes originaires du Maroc feraient partie des premiers sur la liste, juste après l’’Egypte, le Yémen, l’Algérie, et la Jordanie. Ces internautes auraient visionné à de nombreuses reprises des textes et vidéos véhiculant la propagande de Daech, accumulant ainsi près de 3640 clics.

Toutefois, ce nombre ne permettrait pas de se prononcer quant à l’existence de nombreux sympathisants de Daech sur le territoire marocain puisque les visites pourraient émaner d’une simple curiosité, a tenu à préciser Mohamed Mesbah, chercheur au centre Carnegie Moyen-Orient, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans sa parution du lundi 25 septembre.

Selon le chercheur, les membres de la nébuleuse jihadiste opteraient plutôt pour le deep web (internet profond), en usurpant d’autres identités de façon à ne pas se faire repérer.