Ces Marocains qui ne se sentent pas concernés par la cause palestinienne

Publié le

Si une grande partie des politiques, militants ou intellectuels marocains affirment leur plein soutien à la Palestine et condamnent la politique d’expansion de l’Etat hébreu, une minorité donne un tout autre son de cloche. Ils sont pour la plupart des militants de la cause amazighs et estiment ne pas être concernés par le conflit israélo-palestinien. Voici leurs réactions par rapport à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.  

 

Mounir Kejji, activiste du mouvement culturel amazigh

« Ce conflit nous a fatigués au Maroc, nous souffrons de ce conflit. Le Maroc a tant donné pendant des années à cette cause palestinienne et on n’a reçu que de l’ingratitude de la part de l’autorité palestinienne qui ne reconnait pas par exemple la marocanité du Sahara (…) de l’autre coté, on a ce lobby juif qui soutient le Maroc, qui grâce à son soutien et celui d’Israël, nous enregistrons des victoires dans les couloirs de l’ONU »

« Ce conflit est tellement loin de nous, je me demande où étaient ces gens qui veulent manifester dimanche prochain pour Jérusalem quand 15 femmes ont perdu la vie à Essaouira pour quelques grammes de farine. Nous avons des Palestines au Maroc, occupons nous des nôtres tout d’abord »

« Nous devons rester loin de ce conflit, c’est mon avis. Et je vous assure, le jour où les Arabes lèveront la main sur le conflit, les deux côtés (Israël et la Palestine) trouveront une solution »

Ahmed Dgharni, avocat

« Le conflit ne nous concerne pas. Les États-Unis ont pris une décision, ils en connaissent les raisons. Israël est consciente de ce qu’elle fait, les Palestiniens sont les seuls concernés, et moi je le dis toujours, en Afrique du Nord nous avons nos propres causes, et le conflit entre les Arabes et Israël n’en fait pas partie, c’est clair. »

« Celui qui se proclame partisan d’Israël ou de la Palestine s’incruste dans une affaire qui ne le concerne pas (…) A la base, le Maroc ne doit pas prendre position à ce sujet, les principaux concernés sont assez matures et responsables pour défendre leurs intérêts dans la région du Moyen-Orient »

Omar Louzi, journaliste

« Comme attendu, le président américain a décidé, ce mercredi, de reconnaître Jérusalem comme nouvelle capitale de l’État hébreu, en lieu et place de Tel-Aviv, malgré les avertissements des Schtroumpfs arabo-musulmans. Trump a promis qu’il reconnaîtrait Jérusalem capitale d’Israël, durant la campagne des présidentielles. C’est fait ! »

« Je suis sidéré par le nombre de pseudo-intellectuels panarabistes qui inondent Facebook par leurs analyses a deux balles concernant la décision de Trump (…) ils nous parlent, de l’apartheid israélien, de la judaïsation de Jérusalem, de la falsification de la culture « arabe » de cette ville (…) dois-je rappeler a ces énergumènes que les véritables spoliateurs des terres au nom de l’islam c’est bien les Arabes ils ont volés des terres des Amazighs d’Afrique du Nord, interdit la langue amazighe, falsifié l’Histoire amazighe, changé la toponymie amazighe, au nom de l’islam, et ça dure depuis 14 siècles »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ces Marocains qui ne se sentent pas concernés par la cause palestinienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner