Marocains d’Ukraine: l’opposition demande une réunion urgente de la commission des Affaires étrangères au Parlement

Publié le
H24 actualités,Kiev,Ukraine,Poutine,Rapatriement
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc. DR: Mohamed Abbassi

Les partis de l’opposition ont demandé une réunion urgente de la commission des Affaires étrangères au Parlement au sujet des Marocains bloqués en Ukraine.

Les partis de l’opposition représentés au Parlement (Chambre des représentants) ont demandé une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des Marocains bloqués en Ukraine.

C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya dans sa livraison de ce mercredi 16 février. Le journal précise que les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion.

Selon Al Ahdath, les partis de l’opposition veulent en savoir plus sur les conditions de rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine et poser des questions sur les mesures prises par l’Exécutif pour faciliter ce rapatriement, étant donné, écrivent-ils dans leur demande, que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.

Lire aussi. Tanger: arrivée du premier groupe d’étudiants marocains d’Ukraine

Rappelons que l’opération de rapatriement des Marocains d’Ukraine a débuté mardi 15 février avec un premier groupe de 99 personnes (des étudiants pour l’essentiel) arrivé à l’aéroport de Tanger à bord d’un vol de la compagnie Air Arabia.

Royal Air Maroc (RAM), le transporteur aérien national, a programmé également plusieurs vols à partir de ce même mardi entre Kiev et Casablanca. A cette fin, RAM a annoncé avoir mobilisé des Dreamliner, appareils dédiés aux longs courriers.

En l’absence de statistiques exactes, on estime le nombre des Marocains d’Ukraine à entre 8.000 et 10.000.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marocains d’Ukraine: l’opposition demande une réunion urgente de la commission des Affaires étrangères au Parlement

S'ABONNER
Partager
S'abonner