Comment un Marocain a fondé la première mosquée d’une grande ville mexicaine

Publié le
Bachir Mansour et son épouse Carmen Rivera. ©El Sol de León

A son arrivée à León, Bachir Mansour a été frappé par l’absence de mosquée ou d’espace adéquat pour permettre aux musulmans d’effectuer leurs prières. Il a alors décidé de combler ce vide.

Quand il a débarqué à León, il y a quelques années, Bachir Mansour était à la recherche de nouvelles opportunités. Mais ce Marocain n’imaginait certainement pas qu’il offrirait sa première mosquée à la communauté musulmane de cette ville industrielle, qui est également la 6e ville la plus importante du Mexique.

Comment tout a commencé? A son arrivée à León, Mansour a été frappé par le fait que la ville ne disposait pas de mosquée ni d’espace adéquat pour permettre aux musulmans d’effectuer leurs prières et communier avec Dieu. Il a alors décidé de combler ce vide, en dépit de la difficulté du projet. En plus, il ne connaissait aucun musulman dans la ville: «J’étais totalement étranger, mais je me suis dit: je fais d’abord la mosquée et ensuite je cherche les musulmans», a-t-il confié au quotidien El Sol de León.

Les efforts de Mansour et son épouse mexicaine convertie Carmen Rivera, ont payé. La mosquée Salam León a été inaugurée le 15 septembre 2015, date qui marque le début des fêtes nationales du Mexique, et que le Marocain a choisie en reconnaissance et par amour pour la culture mexicaine. Le lieu de culte est fréquenté par des fidèles de différentes nationalités: mexicaine, marocaine, turque, algérienne, saoudienne, palestinienne, syrienne, égyptienne, etc.

L’imam marocain déplore le fait que de nombreux extrémistes utilisent le nom de l’islam à des fins criminelles. «L’islam est une religion de paix, alors j’essaie d’échanger avec les gens, de les orienter afin qu’ils apprennent à connaître la religion et ne se laissent pas influencer», insiste-t-il. Mais son plus grand souhait est que sa communauté soit «tranquille» et «fière de ses racines» malgré la distance avec «nos pays d’origines».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Comment un Marocain a fondé la première mosquée d’une grande ville mexicaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner