Le Maroc loué pour son aide « rapide » dans la lutte contre les incendies en Italie

969
Un avion Canadair des Forces armées royales. Crédit: DR

Le ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti s’est félicité, mardi à Rome, de l’appui du Maroc à son pays pour l’aider à éteindre les incendies qui ont ravagé plusieurs régions du sud de l’Italie.

Minniti intervenait à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Aviation civile italienne à l’aéroport Ciampino de Rome en l’honneur du staff des Forces Armées Royales, dépêché à bord d’avions Canadair sur hautes instructions du roi Mohammed VI pour aider l’Italie dans l’extinction des incendies qui se sont déclenchés dans plus de 41 régions du sud du pays.

Le ministre italien a notamment salué l’interaction rapide du Maroc avec la demande d’aide de l’Italie, tout en louant l’esprit de coopération qui a présidé à l’action des équipes marocaine et italienne qui ont travaillé ensemble une semaine durant.

Minniti a saisi cette occasion pour saluer l’expérience importante cumulée par le Maroc dans différents domaines, ce qui permet au royaume de jouer un rôle important tout comme l’Italie dans la création d’un nouveau partenariat dans l’espace méditerranéen, au vu des relations distinguées unissant les deux pays.

Et d’ajouter que le partenariat avec le Maroc qui revêt une grande importance, doit être stratégique tout en se hissant au plus haut niveau.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, a relevé que cette cérémonie qui rend hommage au staff des Forces armées royales est aussi une reconnaissance de la solidité de l’amitié maroco-italienne.

Abouyoub a souligné que les capacités et les compétences marocaines en matière d’extinction des incendies sont mondialement reconnues, confortées par une grande expérience dans l’utilisation des technologies les plus modernes.

Cette expérience réussie, a-t-il dit, a ouvert la voie à la mise en place d’une coopération stratégique entre le Royaume du Maroc et l’Italie dans différents domaines, notant que les responsables italiens envisagent de capitaliser sur cette expérience en vue de la généraliser et en faire un modèle à suivre au niveau de l’Europe et du bassin méditerranéen.

L’Italie avait lancé un appel aux Etats membres de l’Union européenne et aux pays amis, leur demandant de l’aider en envoyant des avions spécialisés dans l’extinction des feux qui ont ravagé le sud du pays.